4 grands enjeux des stratégies territoriales : développement, performance, transition écologique et attractivité

L’élaboration de la stratégie territoriale donne une orientation aux projets des collectivités territoriales. Cette étape est essentielle pour pouvoir planifier des actions tout en favorisant leur coordination entre les acteurs locaux et optimiser l’utilisation des ressources. En 2024, quels sont les principaux enjeux poursuivis par les collectivités à travers leur stratégie territoriale ? Nous avons interrogé un de nos consultants sénior, qui s’appuie sur 25 ans d’expérience à la direction générale de services, pour dresser un bilan de ces grands enjeux actuels et des pistes de solutions.

1- Concevoir un développement économique du territoire inclusif et résilient

Un premier grand enjeu pour les collectivités est de mener un développement économique du territoire qui soit bénéfique à la fois pour les habitants et l’environnement. Les collectivités disposent de plusieurs leviers pour stimuler l’économie locale : l’aide à l’implantation de nouvelles entreprises, le développement de réseaux professionnels ou encore l’accompagnement des entrepreneurs. L’aménagement du territoire doit être propice à l’installation et au développement des entreprises sans avoir d’impacts négatifs sur le confort de vie des habitants et les espaces naturels.
Il s’agit notamment de concilier développement du territoire et lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. Ces phénomènes appauvrissent la biodiversité, contribuent au réchauffement climatique et aux risques d’inondations. Ils amplifient aussi la fracture sociale en éloignant une partie des habitants des centres-villes. À ce titre, le « zéro artificialisation nette des sols en 2050 » fait partie des objectifs de la France dans le cadre de la loi Climat et résilience.
Enfin, un développement économique du territoire tourné vers l’inclusivité favorise la mixité sociale, notamment en créant un équilibre entre logements sociaux et privés et en luttant contre la précarité énergétique. La politique d’emploi et de formation doit permettre la création d’emplois locaux et l’accès à des dispositifs de formation. La question de la mobilité et du transport est transversale aux préoccupations environnementales et sociales, leurs solutions doivent être à la fois accessibles et durables.

2 - Concilier tensions financières et maintien de la qualité du service public

La stratégie de développement territorial doit être compatible avec la mission essentielle du service public : offrir un service de qualité aux citoyens. Parallèlement, les collectivités territoriales font face à des tensions budgétaires croissantes causées par la baisse des dotations, le poids des politiques de cohésion et de solidarité territoriales, l’inflation et les difficultés de management des RH dans une logique de rationalisation permanente. La réponse à ces défis relève d’un enjeu d’optimisation de la performance publique.
La qualité de service se mesure en évaluant la satisfaction des usagers et la qualité de vie au travail (QVT). Du côté des usagers, la Gestion Relation Citoyen (GRC) consiste à communiquer de manière transparente sur l’action publique, offrir un accueil de qualité et répondre aux besoins spécifiques de la population locale. Il faut aussi soutenir les publics vulnérables et garantir l’accessibilité des services à toutes les populations grâce à des outils comme le guichet unique et le maintien d’une offre de proximité. Un autre aspect de la qualité de service se situe de l’autre côté, chez les agents. Une insatisfaction de l’organisation interne sans cesse en recherche d'économie d'échelle et un mal-être des équipes se traduit par une hausse du taux d’absentéisme et du turnover qui contribuent à accroître les tensions budgétaires et du dialogue social des collectivités.
Pour une collectivité, bien gérer ses finances consiste à équilibrer les budgets locaux tout en assurant une gestion financière saine et en ayant recours à des mécanismes fiscaux justes et efficaces. Des solutions comme le regroupement des achats et des compétences permettent de réduire des postes de dépense. D’autres axes peuvent permettre de dégager des marges de manœuvre financières, ils dépendent des contraintes de la collectivité et peuvent être identifiés grâce à un diagnostic 360°.

3 - Renforcer son rôle d’acteur de la transition écologique

Un troisième enjeu essentiel de la stratégie territoriale relève de la capacité à s’aligner sur les objectifs du PCAET ( Plan Climat-Air-Energie Territorial). S’il doit être coordonné par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), cet outil de planification des actions de lutte contre les changements climatiques mobilise et implique l’ensemble des acteurs locaux.
Communes, intercommunalités, départements et régions doivent œuvrer ensemble pour mener une gestion du territoire qui favorise l’efficacité énergétique, la réduction de l’empreinte carbone des activités et la préservation de la biodiversité. Les collectivités se basent aussi sur les critères ESG (environnement, social, gouvernance) pour s’assurer de prendre en compte les enjeux sociaux dans leur démarche de transition écologique.
Elles peuvent agir sur plusieurs aspects relevant de la stratégie territoriale. La planification urbaine durable pour préserver les zones naturelles et promouvoir les éco-quartiers ;

  • La mobilité durable via l’aménagement de pôles multimodaux, de pistes cyclables, zones de covoiturage et l’incitation au changement de pratiques ;
  • L’optimisation des transports en commun pour mieux desservir toutes les zones et opérer une transition des flottes vers l’objectif zéro carbone et électrique ;
  • La transition vers les énergies renouvelables via l’investissement dans des installations vertes et favorisant le mix énergétique ;

La gestion des déchets, qui doit inclure des solutions d’optimisation de la collecte sélective, d'augmentation du taux de valorisation et le compostage des biodéchets
     - La préservation et la restauration de la biodiversité (milieux et espaces naturels , qualité de la ressource)
     - L’économie circulaire qui doit être soutenue et promue
     - La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique
     - L’adaptation aux conséquences du changement climatique comme les risques d’inondations, de sécheresse, de tempêtes, de vagues de chaleur ou de feux de forêt

4 - Devenir un territoire attractif pour pallier les difficultés de recrutement

Enfin, il existe un enjeu de plus en plus critique qui pousse les collectivités à mettre en place une stratégie d’attractivité territoriale. Les collectivités territoriales comme les entreprises éprouvent des difficultés croissantes à recruter des talents. Parallèlement, elles doivent s’assurer de conserver les personnes en poste, de maintenir leur motivation et de réduire le taux d’absentéisme.
Pour inciter des professionnels qualifiés à venir s’installer sur leur territoire, les collectivités peuvent s’appuyer sur le marketing territorial. Il s’agit d’améliorer l’image du territoire en mettant en avant sa qualité de vie, ses activités culturelles, son dynamisme économique et la qualité des services publics. L’établissement de partenariats public-privé en est une solution pour mettre en place des services et développer des infrastructures.
Ensuite, à l’image des entreprises, les collectivités ont besoin de travailler leur propre marque employeur pour recruter des talents. Le récent passage aux 1 607 heures annuelles a pu contribuer à dégrader le climat social et la perception du statut d’agent. Les collectivités doivent donc améliorer l’image du service public et la moderniser. Les candidats ne s’intéressent plus seulement au montant des revenus. Ils sont en attente d’une bonne qualité de vie au travail, d’un management sain et d’autonomie. Ils sont aussi nombreux à désirer faire du télétravail, pratique qui a encore besoin d’être mise en place de manière concertée dans de nombreuses collectivités.
En tant que société de conseil spécialisée dans le secteur public, nous accompagnons les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie territoriale. Notre approche innovante allie les expertises de spécialistes techniques et d’experts de la relation humaine. Au-delà des questions techniques et organisationnelles de votre stratégie, vous appréhendez ainsi mieux les enjeux relationnels et les freins qu’ils peuvent constituer.

Prenez contact avec nous, pour échanger sur vos problématiques

Publié le 8 mars 2024par Hibyrd

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales
21 mai 2025
L'IA, une opportunité pour les collectivités territoriales

Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?
17 avr. 2025
Bilan de la loi 2019 de transformation de la fonction publique : où en sont les collectivités ?

Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?
22 janv. 2025
Quelle est la place de l'humain dans l'IA ?

Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot
22 nov. 2024
Change management : voici la diversité des projets derrière ce mot

Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?
3 nov. 2024
Face à l'essor de l'intelligence artificielle, comment Hibyrd accompagne-t-il ses clients dans ce projet de transformation ?

Nos dernières actualités

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?
19 févr. 2025
Nouvelle convention collective de la métallurgie : quels changements pour les cadres et non-cadres et quels impacts sur le management ?

La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie
6 déc. 2024
La GPEC/GPEEC dans le secteur public : bonnes pratiques et outils pour une mise en œuvre réussie

Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité
3 déc. 2024
Diagnostic fonctionnel sécurité : évaluez votre niveau de maturité en matière de cybersécurité

Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
18 oct. 2024
Customer experience : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

Franck Raspo rejoint Hibyrd comme nouveau Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation
7 oct. 2024
Franck Raspo rejoint Hibyrd comme nouveau Directeur territorial PACA et Directeur du Pôle transformation

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 4 grands enjeux des stratégies territoriales : développement, performance, transition écologique et attractivité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et rendre votre visite plus agréable, conformément à notre politique générale de protection des données.